Santé et Reproduction
|
La santé de votre chien
ATTENTION DANGER!!! Race pouvant être allergique à l'ivermectine. Pour en savoir plus voici la page du site du club de race. ICI
----------------------------------------------------------------
Vous voulez faire faire une portée à votre chienne? Vous voulez faire faire des saillies à votre chien? avant toute allez sur ce lien: ici
(je viens personnellement de faire stériliser ma 1ére australienne atteinte d'un cancer des mamelles à l'age de 7 ans, cette chienne n'a fait que 3 portées dans sa vie. Ce sont les risques de l'élevage mais il faut en être conscient. Ma Border, non destinée à la reproduction a été stérilisée à 2 ans, elle en a 9 et se porte à merveille. Il y a certes un petit risque d'incontinence chez certains chiens stérilisés mais il semble être beaucoup plus faible que le risque de déclencher des cancers de l'appareil reproducteur chez des animaux non stérilisés! A vous de voir).
----------------------------------------------------------
Vous voulez malgré tout faire reproduire votre animal? voici ce qu'il faut faire au préalable:
Il faudra tout d'abord faire confirmer votre chien. Pour cela inscrivez le soi à une séance de confirmation, soit à une exposition canine. Un juge regardera alors si votre animal correspond bien aux critères de la race. Si le chien est confirmé il vous faut envoyer son certificat de naissance et la feuille d’examen de confirmation à la SCC de façon à ce qu’il vous envoi le pedigree définitif de votre animal. La confirmation peut se faire dés 12 mois pour les bergers australiens.
Faire tester votre animal pour la dysplasie. Cet examen se fait sous anesthésie générale et avec un protocole particulier. Vous devrez ensuite envoyer la radio à un lecteur du club de race de façon à ce qu’il détermine le degré de dysplasie de votre animal.
Vous devez également le faire dépister pour les tares oculaires. Il y a très peu de vétérinaires aptes à faire ces tests officiellement. Renseignez vous pour savoir où est celui le plus proche de chez vous. Attention cet examen doit être refait régulièrement car certaines maladies sont évolutives. On ne peut pas se contenter d’un seul examen pour toute la durée de vie du chien !
Votre chien n’est pas dysplasique et n’a pas de tare oculaire ?
Pour les chiennes je ne vous conseille pas de la faire reproduire avant 1an ½.
Maintenant il va vous falloir trouver le partenaire adéquat. Et oui on ne mari pas n’importe comment.
Les critères de couleur : il est fortement déconseillé de faire s’accoupler 2 chiens merles ensemble. Cela risque d’entraîner de gros problèmes de santé chez les chiots (sourds, aveugles…). Si vous marriez 2 couleurs solides ensemble vous aurez de jolis chiots mais pas un seul de couleur merle.
Les critères de morphologie : vous devez trouver le partenaire qui pourra compléter, améliorer les qualités de votre propre animal. Eviter les défauts en commun et ne pas forcément mettre ensemble des chiens trop éloignés en génotype. Et oui c’est compliqué l’élevage !!
Les critères liés aux ascendants : la consanguinité peut être pratiquée mais seulement si vous maîtrisez complètement les lignées de vos chiens. Le mieux est de ne pas faire de consanguinité rapprochée. Vous devez également regarder les parents, grands-parents pour savoir quels défauts et qualités le mariage pourra ressortir.
Les critères de caractère : il est important de ne pas faire reproduire des chiens agressifs ou trop peureux.
Si vous aimez les bergers australiens, prenez tout cela en compte, il en va du devenir de cette fabuleuse race.
Vous avez trouvé le partenaire? La saillie a été faite.
Maintenant préparez vous à accueillir entre 4 et 10 chiots !! Les 3 premières semaines, rien de très compliqué, mise à part les complications de mise bas, se libérer pour être présent lors de cette mise bas (les accidents existent réellement et il faut parfois intervenir très rapidement pour libérer la chienne, aider les chiots à sortir ou encore couper les cordons et ouvrir les poches…). Si la chienne n’a pas de lait il vous faudra biberonner toutes les 3 heures, y compris la nuit. La chienne doit être installée confortablement dans une caisse de mise bas, d’où les chiots ne pourront pas sortir. La chaleur doit être maintenu assez haute pour éviter que les petits prennent froid (attention les tapisseries n’aiment pas du tout : forte chaleur et humidité). A partir de 3 /4 semaines, les bébés vont commencer à bouger et à sortir de la caisse, la maman va de moins en moins nettoyer les déjections. C’est aussi le début du sevrage.
Les petits vont grandir et les bêtises vont s’accentuer. Alors prévoyez une pièce aménagée pour eux. Vient ensuite le temps des tatouages et vaccin.
Evidemment vous avez fait tout ce qu’il faut pour déclarer les chiots au LOF ! Déclaration de saillie, déclaration de naissance, inscription de portée (évidemment c’est payant)
Bon maintenant il ne vous reste plus qu’à leur trouver de bonnes familles à ces petits monstres ! C’est certes beaucoup de travail d'élever des chiots mais c'est aussi très mignon. Maintenant il faut bien réfléchir, je vous ai juste relaté la vérité. Mon but n'est pas de vous faire peur mais de vous faire prendre conscience que ce ne sera pas des vacances d'avoir des bébés chiens chez vous. Il faut savoir à quoi s'attendre: pendant 2 mois fini les grasse matinées, fini les week-end tranquilles loin de chez soi.
Bon courage et profitez bien de ses petites boules de poils. N 'hésitez pas à demander conseil auprès des éleveurs, nous sommes aussi là pour ça.