Caractéristiques de la race

Chien équilibré, attentif, puissant et vif, il fait preuve d’une grande agilité.

Très dévoué à son maître, il est un compagnon idéal pour vos enfants. Capable de s’adapter à différentes situations, il peut vivre en compagnie de vos autres animaux.

La vie d’appartement peut lui convenir à la condition de le sortir et de le faire courir régulièrement.

Sportif, il vous accompagnera lors de vos footings, promenades, sortie en vélo ou à cheval. Il sera également le plus heureux des chiens si vous l’emmenez à l’agility, discipline où il excelle.

Il peut se montrer très talentueux aux troupeaux, à la recherche utilitaire en décombres et même au cavage. En un mot, il peut tout faire. Il apprend à une rapidité étonnante mais attention à ne pas brûler les étapes. Son éducation doit être ferme et rigoureuse mais sans violence. Elle doit être progressive.

Je tiens à vous mettre en garde : malgré son cote nounours, l’australien comme tout autre animal ne doit pas être considéré comme un jouet. Ce n’est pas une peluche que l’on pose dans un coin. Berger il est, berger il restera. Il a besoin de se dépenser. C’est une condition nécessaire à son bien être. Si vous respectez sa nature il sera alors un chien calme dans la maison qui se couchera aux pieds du canapé (si ce n’est pas sur les votre !)

© Temple de Palès

Mon élevage

Maintenant que je vous ai un peu parlé des caractéristiques de la race voici pourquoi j'ai commencé à élever des bergers australiens.

Moi c’est Bénédicte et voici mes chiens : Païenne, Taz, Taiji, Texane et bien sur Nala qui bien que n’étant pas une Australienne mais une croisée Border Collie (chut faudrait pas qu’elle m’entende !) joue parfaitement son rôle de nounou.

Nala

J’ai découvert le Berger Australien en 1997 lors d’une exposition canine. Etant très attirée par les chiens de berger, ces chiens bigarrés, ou non, m’ont fait craquer. Mais comme on ne choisi pas un animal au hasard et que l’on s’engage pour au moins dix ans ce n’est qu’en 1999 que Païenne de la Hoopa Valley produit par M et Mme Lévitte nous a rejoint. Elle a ainsi tenu compagnie à Nala avant d’avoir ses premiers chiots en 2002. J’ai alors gardé 3 bébés : Taiji, Taz et Texane du Temple de Palés. Puis la meute c'est encore agrandie avec l'arrivée d'Altaïr puis de Baïka.

Altaïr et Baïka

Mon but étant de produire du bon et beaux chiots et non de faire de l’argent sur « le dos de mes chiens », je ne produis pas énormement. Je tiens également à garder des contacts réguliers avec mes clients.

Mes chiots sont élevés en famille (pas de box) au contact des enfants et autres animaux. En effet c’est à cette condition que vous pourrez avoir un chien équilibré.

Tous mes chiens sont testés dysplasie et indemnes de tares oculaires. Ils ont tous réussi leur test de caractère ou/et leur CANT (Certificat d’aptitude Naturelle sur Troupeau).

Je suis membre du club de race, le Club Français pour l’Amélioration des Chiens de Races Bergers Australiens (CFACRBA). Ce club à pour but de promouvoir la race et de l’améliorer.

Je vous souhaite une bonne visite et à bientôt.




CONTACT :